top of page

VERTE

« - Mamie m'a expliqué vos histoires. Excuse-moi mais je les trouve un peu dégoutantes. Je préférerais rester simplement une jeune fille. Tant-pis pour les pouvoirs magiques.

- Eh bien non. Ce n'est pas possible. Sorcière tu es née, sorcière tu dois devenir. »


Auteur: Marie Desplechin

Illustrateur: Magali Le Huche

Éditeur: Rue de Sèvres

Date de parution: 2017

Nombre de pages: 82 Prix: 14€

Note: 8/10


Synopsis:


Verte a onze ans, elle est nulle en sorcellerie mais cela lui est bien égal car elle ne souhaite qu'une chose: être normale et tomber amoureuse. Pas évident quand on appartient à une famille où les pouvoirs se transmettent de mère en fille. Ursule, sa maman, est consternée. Elle décide de confier la formation de sorcière de Verte à sa grand-mère Anastabotte. Dès la première séance, les résultats dépassent les espérances d'Ursule..... Et peut-être un peu trop, même! Mon avis: Verte raconte l'histoire d'une jeune fille du même nom, qui vit dans une famille où l'on est sorcière de mère en fille. Elle vit juste avec sa mère et ne connait pas son père, mais en tout cas, elle sait qu'elle n'a pas du tout envie de devenir une sorcière. Elle veut rester normale. Pas de bol, on ne peut pas changer sa nature. Verte doit apprendre à contrôler ses pouvoirs et c'est pourquoi sa mère Ursule demande à sa propre mère de le lui apprendre. Verte se rend donc chez sa grand-mère e va apprendre beaucoup plus de choses qu'elle ne l'avait imaginé....

« - Elle t'a transmis ses dons à la naissance. Nous sommes sorcières! C'est comme ça, c'est notre nature.

- Je suis contre la nature.

- Alors, c'est perdu d'avance. La nature gagne toujours ce genre de bataille.»


J'ai trouvé que Verte était une très bonne BD, très rafraîchissante et amusante, à l'histoire pas vraiment originale - l'apprentie sorcière, c'est assez vu et revu - mais qui plaît tout de même. C'est un vrai plaisir de nous plonger dans cette BD drôle qui est racontée par Verte à la première personne, ce qui crée un lien entre Verte et le lecteur, car celle-ci n'a pas son pareil pour critiquer sa mère ou dire ce qu'elle pense. Dans le livre original, - car cette BD est l'adaptation du livre de Marie Desplechin - chaque personnage donne son point de vue dans le livre, et ce n'est pas reconstitué ici, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Bonne parce que, ainsi, le lien du lecteur avec Verte n'en est qu'accentué (bon, même si les textes les plus présents sont plutôt les dialogues que les monologues de Verte), et aussi parce que dans cette BD, les images et les graphismes sont très présents - normal pour une BD, me direz-vous, mais plus vraiment lorsque l'on voit que Magali Le Huche privilégie plutôt l'image que le texte - et donc on fait passer beaucoup de choses par le dessin. Mais moins bonne chose aussi car j'aurai aimé avoir dans cette BD - au moins un peu - le point de vue de chaque personnage pour mieux comprendre l'histoire sous tous ses côtés.


Je dois dire aussi que certains côtés de l'histoire sont un peu idéalistes et invraisemblables (je ne parle pas de la pratique de magie de Verte et sa grand-mère mais plutôt de l'identité du père) mais Verte reste une bande-dessinée très agréable à lire....et à regarder! En effet, les graphismes et les dessins de Magali Le Huche tout en rondeurs et en tons pastels donnent vraiment quelque chose en plus à l'histoire que seule la BD (je pense car je n'ai pas lu le livre) peut rendre.

Bref, Verte fut une bande-dessinée très agréable et sympathique à lire par son histoire drôle et simple (parfois peut-être un peu trop?) et par ses très jolis dessins qui donnent vie aux personnages du livre. Je la recommande vraiment pour une petite lecture amusante, pas des plus spectaculaires, mais qui laisse une douce impression à l'issue de la lecture. Une BD très simple, drôle et sympathique.


36 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

TELEMAQUE

Post: Blog2_Post
bottom of page