top of page

ET QUE NE DURENT QUE LES MOMENTS DOUX


"Un jour, je te parlerai de ces personnes qui ne font que traverser notre vie, mais la marquent à tout jamais. Un jour, je te raconterai ces rencontres éphémères indélébiles."

Lili


"J'ai beaucoup d'amour à donner mais plus personne pour le recevoir. Toutes les nuits, je fais des câlins à mes souvenirs."

Elise





Auteur: Virginie Grimaldi

Éditeur: Fayard

Date de parution: 2020

Nombre de pages: 360

Prix: 18,50€

Note: 9/10


Synopsis:


L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.

L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.

L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.


C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.


Avec une infinie justesse et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi déroule le fil de leur existence et nous invite à partager leurs joies et leurs angoisses, mais aussi les souvenirs, les rêves et les espoirs.


Mon avis:


Je n'avais encore jamais lu de livre de Virginie Grimaldi, et pourtant, j'avais déjà entendu parler de cette auteure. Sa dernière parution est "Et que ne durent que les moments doux", que j'avais envie de lire, et j'ai trouvé par hasard le livre en vacances. J'ai donc commencé ma lecture.


Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de deux personnages, Elise et Lili. Elise vient de voir ses enfants quitter la maison. Quant à Lili, elle vient de mettre au monde un enfant prématurément. Ce sont deux situations opposées, mais qui pourtant se ressemblent. Elles ont un point de ralliement: la maternité. On traite de ce sujet dans ce livre de deux manières différentes, avec deux situations différentes, mais qui sont toutes les deux semblables, finalement. On est emportés dans leurs histoires respectives dès les premiers mots, et on ne s'en détache plus.


Je ne pourrais pas vous dire quel personnage j'ai préféré: ces deux femmes étaient décrites avec tant de finesse et d'émotion! On s'identifie et on s'attache tout de suite à elles, on ressent de l'empathie pour elles, même si l'on a pas vécu une même situation. Virginie Grimaldi mêle parfaitement action toutes en douceur et émotions dans ce livre raconté à la première personne pour les deux personnages (Lili sous la forme de "lettres" qu'elle adresse à sa fille), on ne s'ennuie jamais durant notre lecture.

C'est un livre émouvant, sensible, mais aussi drôle. L'auteure a su ajouter des touches d'humour qui allègent des moments parfois un peu durs, de découragement, de tristesse. Elle a réussi a garder ces sujets parfois durs dans leur intégralité, mais en gardant toujours cette manière de l'écrire et de le mettre en scène qui les rendent drôles, touchants, sans réduire ce qu'ils représentent.


Parlons maintenant de l'intrigue, de l'histoire en général. Pour être honnête, au début lorsque j'ai lu le résumé, je me demandais comment l'histoire pouvait évoluer parce que nous n'avions pas d'indices là-dessus. Mais petit à petit, je me suis rendue compte que Virginie Grimaldi avait une manière de raconter des actions, des évènements, tout en sensiblerie et en émotions et sans que nous nous en rendions compte. L'histoire avançait vraiment, avec ses rebondissements, ses mystères, mais en gardant cette manière d'écrire touchante. Donc une histoire faite de rencontres principalement (encore une fois, mêmes les personnages secondaires ont une personnalité bien à eux, et l'on s'attache tout de suite à eux) mais aussi de petits évènements et de rebondissements intéressants, qui nous en apprennent plus sur la vie des personnages principaux et de leurs secrets.

Et la fin! Pour tout dire, je ne m'y attendais pas. Je craignais une fin pas à la hauteur du livre, car je ne voyais pas comment l'histoire pouvait se clôturer. J'ai été très agréablement surprise! Je ne vais pas vous la spoiler, mais en tout cas elle m'a énormément plu!


J'ai découvert Virginie Grimaldi à travers ce livre et j'en suis très contente! Un sujet touchant peu traité dans son intégralité dans d'autres livres, une plume tout aussi touchante et sensible, avec une histoire douce et émouvante, qui ne réduit pas ce que peuvent être ces deux situations parfaitement interprétées par ces deux personnages principaux, des personnages superbes! Et les personnages secondaires fins également, sans oublier cette fin que j'ai adorée!


Un livre superbe, touchant, émouvant et sensible, que je vous recommande à tous.


Avez-vous déjà lu ce livre? Si oui, qu'en avez-vous pensé?


49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page