top of page

LA PASSE-MIROIR - LIVRE 4 - LA TEMPÊTE DES ÉCHOS

Dernière mise à jour : 15 août 2020



“- L’Autre s’est servi de moi pour échapper au contrôle d’Eulalie Dilleux et aujourd’hui Eulalie Dilleux se sert de moi pour retrouver l’Autre. Puisque ces deux-là me mêlent à leurs crimes, j’en fais une affaire personnelle. - Nous. Ophélie tourna la tête vers Thorn sans le voir. Dans ce brouillard, il n’était lui-même qu’un murmure lointain, un peu sinistre, et pourtant sa voix lui parut plus tangible que le sol sous ses sandales. D’un seul mot, il l’avait fait se sentir mieux.”



Auteur: Christelle Dabos

Éditeur: Gallimard Jeunesse

Date de parution: 2019

Nombre de pages: 576

Prix: 19,90€

Note: 7/10


Synopsis:


Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima... aucune arche n'est épargnée. Pour éviter l'anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l'Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s'engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.


Mon avis:


J'ai fini il y a quelques mois la saga en quatre tomes de "La Passe-Miroir" et j'avais déjà donné mon avis sur le tome 1 "Les fiancés de l'hiver" , que j'avais beaucoup apprécié pour son univers nouveau, ses personnages variés et attachants, sa merveilleuse histoire et bien-sûr la superbe plume de Christelle Dabos.

Le tome 4 clôture admirablement cette saga, rythmée comme toujours par la qualité d'écriture de l'auteure et qui m'a replongée pour la quatrième fois dans cet univers que j'ai adoré. J'y ai retrouvé les personnages, enfin surtout Ophélie et Thorn qui étaient au premier-plan, et en ai rencontré de nouveaux auxquels je me suis tout de suite attachée. Ils étaient tous dépeints très finement, notamment Ophélie et Thorn, qui ont étés je trouve très approfondis dans ce dernier volet. Mais c'est là qu'il y a un petit problème: j'ai trouvé justement que ces deux personnages étaient quasiment les seuls "points d'ancrage" dans l'univers que je connaissais des premiers tomes. D'abord par le fait qu'ils ne se trouvent plus ni au Pôle ni sur Anima, mais à Babel, mais aussi parce que l'histoire s'est énormément embrouillée et est devenue inutilement trop complexe: je ne me retrouvais plus entre tout ce qui se passait, entre toutes leurs quêtes et les évènements qui se produisaient et l'auteure a inclus beaucoup de choses assez compliquées dans ce dernier tome. J'ai donc été assez déçue par cette fin tant attendue. J'avoue que j'ai presque totalement décroché de l'histoire à un moment donné parce que tout emmêlait et que cela devenait un peu incompréhensible pour le lecteur. Mais j'ai finalement terminé le livre et j'en suis contente car c'est malgré tout un final superbe. Une intrigue bien menée au final, avec des touches d'humour toujours présentes, des personnages finement dessinés et approfondis, que ce soient les nouveaux ou alors ceux que nous connaissons depuis longtemps maintenant. Et une fin qui m'a beaucoup surprise (je ne m'attendais pas à ce final, je pensais que Christelle Dabos allait donner une fin bien fermée à sa saga)! Je ne sais pas si j'en aurait préférée une autre, mais en tout cas celle-là m'a assez plu. C'est une fin ouverte (peut-être un peu trop pour certains) qui laisse ouvertes, justement, les possibilités de suite pour le lecteur. On peut imaginer soi-même ce qui va se passer.


Un très beau livre, donc, qui, même si il était parfois inutilement complexe et incompréhensible à certains moments pour le lecteur, a su très bien terminer cette saga coup de cœur qu'est "La Passe-Miroir". Christelle Dabos a préféré pour ce dernier tome un style plus sombre, plus "adulte", ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient. Des personnages qui restent forts et attachants, et une qualité d'écriture toujours au plus haut pour l'auteure.


Un avis partagé, mais un quatrième tome à lire tout de même pour tous ses atouts.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page