top of page

L'AUBE SERA GRANDIOSE

Dernière mise à jour : 28 juin 2020

« […] On dirait que le jour ne va jamais revenir. Mais tu verras, l’aube sera grandiose ».


Titre : L’aube sera grandiose

Auteur : Anne-Laure Bondoux

Editeur : Gallimard jeunesse

Nombre de pages : 299

Date de parution : 2017

Note : 8,5 /10.

Synopsis :

Ce soir, Nine devait aller à la fête de son lycée. Mais Titania, sa mère, en décide autrement. Elle embarque Nine vers une destination inconnue, loin, jusqu’à une cabane isolée au bord d’un lac. Il est temps pour elle de raconter à sa fille un passé qu’elle lui a soigneusement caché jusqu’à maintenant. Commence alors une nuit entière de révélations. Flash-backs, souvenirs souvent drôles, parfois tragiques, récits en eaux troubles, personnages flamboyants… Nine découvre un incroyable roman familial.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce roman : on y découvre toute la jeunesse de Titania, toute sa vie, qu’elle avait cachée à sa fille, Nine. Au début, Nine est très énervée : la jeune fille devait en effet se rendre à la fête de son lycée mais sa mère l’en empêche et l’embarque vers une cabane isolée qu’elle n’a jamais vue ! Ce début est très surprenant, ce n’est pas ce à quoi je m’attendais. Puis Nine oublie la fête de son lycée, plus rien n’a d’importance. Elle est passionnée par la vie de sa mère. De nouveaux personnages apparaissent : qui sont Octo, Orion et Rose-Aimée ? L’histoire alterne entre flash-backs drôles, émouvants et retour à la réalité. On plonge dans la passionnante vie de cette femme qui raconte sa jeunesse et peu à peu, nous découvrons tout le mensonge qu’elle a entretenu à sa propre fille qui se découvre l’existence d’une famille, elle qui vivait seule avec sa mère, ses parents étant divorcés. Je me suis vite attachée à Nine, qui voit se dévoiler en même temps que nous tant de choses qu’elle ignorait, parfois avec colère, parfois avec joie. Mais j’ai également beaucoup aimé le personnage pour le moins surprenant de Titania, dont nous découvrons la personnalité et le passé. C’est un magnifique roman qui nous tient en haleine tout du long. A chaque fin des chapitres racontés par Titania, il y a du suspense et je n’ai pas lâché le livre avant de l’avoir fini !

Je recommande ce livre à tous ! Il est plein de suspense et d’émotion, certains passages sont très émouvants et d’autres drôles. Bref, c’est une histoire captivante et j’ai adoré découvrir avec Nine la vie cachée de sa mère, qui donne la réponse aux nombreuses questions qu’elle se posait sur celle-ci.


Un magnifique roman.

64 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page