top of page

LA PASSE-MIROIR - LIVRE 1 - LES FIANCÉS DE L'HIVER

Dernière mise à jour : 5 juin 2020

[....]

« - Les Passe-miroir sont rares dans la famille, fille, est-ce que tu sais pourquoi?

Ophélie souleva les paupières derrière ses lunettes. Elle n'avait jamais abordé la question avec son parrain. Pourtant, tout ce qu'elle savait, elle le tenait de lui.

- Parce que c'est une forme de lecture un peu particulière? suggéra-t-elle.

- Rien à voir! Lire un objet, ça demande de s'oublier un peu pour laisser la place au passé d'un autre. Passer les miroirs, ça demande de s'affronter soi-même. Il faut des tripes, t'sais, pour se regarder droit dans les mirettes, se voir tel qu'on est, plonger dans son propre reflet. Ceux qui se voilent la face, ceux qui se mentent à eux-mêmes, ceux qui se voient mieux qu'ils sont, ils pourront jamais. Alors, crois-moi, ça ne court pas les trottoirs! »





Auteur: Christelle Dabos

Éditeur: Pôle fiction

Date de parution: 2016

Nombre de pages: 569

Prix: 8,70€

Note: 9,5/10


Synopsis (4e de couverture):


 "Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel."


Mon avis:


   J'ai découvert il y a quelques jours "La Passe-miroir" et je l'ai dévoré! Il m'avait déjà été recommandé par ma prof de français et par des libraires, mais il ne m'attirait pas tellement.... jusqu'à ce que je le commence!


Ce livre raconte l'histoire d'Ophélie, une jeune liseuse (elle peut remonter le passé des objets) et Passe-miroir (elle peut traverser les miroirs pour se rendre dans d'autres endroits), qui se retrouve fiancée à un certain "Thorn", homme antipathique et désagréable, qui vient du Pôle. Ophélie ne comprend pas pourquoi elle a été choisie au lieu d'une autre, surtout que Thorn ne semble pas du tout enchanté par ce mariage, alors même que c'est lui qui l'a voulu. Elle doit donc quitter sa famille pour le suivre au Pôle. Elle décide tout de même de mener l'enquête sur les raisons de ces fiançailles.


L'atmosphère de ce livre lorsque Ophélie arrive à la cour, est assez étrange et surtout inquiétante.... Tout le monde ne semble pas porter la jeune fille dans son cœur, bien qu'on ne l'ait jamais vue. La cour, avec ses illusions et ses courtisans prêts à tuer pour parvenir à leurs fins, est un vrai danger pour Ophélie. Mais pourquoi tout le monde semble la détester? Pourquoi Thorn est-il si désagréable avec elle alors que c'est lui qui a demandé à épouser une liseuse d'Anima, l'arche d'où vient Ophélie? Ce sont quelques uns des mystères qu'Ophélie devra résoudre parmi beaucoup d'autres.


Christelle Dabos a créé un univers passionnant et foisonnant, rempli de machines étranges et de pouvoirs magiques. J'ai beaucoup aimé "La Passe-miroir" car il y a de l'aventure et de l'action, mais aussi des mystères à résoudre. C'est donc un parfait "mélange", je trouve, il n'y a ni trop de l'un, ni trop de l'autre. J'ai aussi adoré le personnage d'Ophélie, qui est timide et réservée au premier abord, mais qui peut aussi être déterminée et montrer sa force de caractère.


J'ai trouvé que ce livre était très bien écrit : Christelle Dabos fait vraiment bien passer les émotions complexes de tous les personnages et les ambiances inquiétantes de la cour du Pôle. J'avais l'impression d'être à côté d'Ophélie et de vivre toutes ses aventures avec elle. J'attends donc de lire les tomes suivants avec impatience pour replonger dans cet univers fascinant!


Après tout ce que je vous ai dit dessus, il m'est impossible de ne pas vous recommander "La Passe-Miroir"! Son univers est vraiment passionnant, les personnages ont tous des pouvoirs magiques et les personnages sont tous attachants à leur façon.


Un coup de cœur.


Tomes suivants:

2. Les disparus du Clairdelune

3. La mémoire de Babel

4. La Tempête des échos



Bonus:

Voici ci-dessous le lien vers le site officiel du livre "La Passe-miroir". L'auteur, Christelle Dabos, nous donne toutes les informations à propos de la parution de ses livres, les dates des Foires du livre où elle sera présente, et bien d'autres choses!

Lien:




77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page