top of page

LE MANOIR - LA SAGA

« - Je sors d'une galère de santé. Je m'appelle Liam.

- Pol, se présenta le grand. Avec un O.

- Jean-Charles, dit l'autre. Sans O.

Des rigOlOs. Je demandai:

- Vous n'auriez pas un mobile, par hasard?

- Un mobile... pour un crime?

Des rigolos. Je précisai en levant les sourcils pour signifier que j'étais sérieux:

- Un téléphone portable. »


Tome 1, "Liam et la Carte d'éternité"


Auteur: Evelyne Brisou-Pellen

Editeur: Bayard

Nombre de tomes: 12

Date de parution du premier tome: 2013

Prix: 7,90€

Note: 9/10


etc.



Synopsis du tome 1:


Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au Manoir. Mais tout dans cette vieille demeure l'inquiète ,à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu'une chose à faire: s'enfuir. C'est alors qu'arrive Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble avoir de graves problèmes. En cherchant à lui venir en aide, Liam va découvrir la vraie nature du Manoir. Et celui-ci recèle des dangers dont il n'a pas la moindre idée...


Mon avis:


Le manoir est une saga de livres qui m'a beaucoup plu d'abord par son histoire, qui peut paraître assez banale, mais qui se révèle être en fait originale: le premier tome commence sur l'arrivée d'un jeune garçon, Liam, sortant d'une grave maladie, dans un manoir mystérieux, qui semble être une maison de repos. Mais Liam découvre que 1/il n'y a PAS L’ÉLECTRICITÉ ! et que 2/il ne peut pas sortir pour aller voir ses parents, ni leur envoyer des lettres.... Bizarre. Liam veut à tout prix s'enfuir.

Mais plus il y reste, plus ce "manoir" devient étrange, à commencer par les pensionnaires: chacun a une histoire à cacher, que Liam va essayer de découvrir. Mais il va vite s’apercevoir que ce manoir cache un secret encore plus gros et mystérieux.... (La saga est divisée en deux saisons. Dans la deuxième, chaque tome n'est plus destiné à l'arrivée d'un nouveau personnage, mais de toute la petite "équipe" du manoir, il n'y a donc plus de textes à la première personne.) Dès les premières pages, on rentre dans l'histoire, dans le vif du sujet et tout le mystère qui entoure ce manoir nous accroche à l'histoire.


Dans tous les tomes que j'ai lus, les personnages sont tous attachants à leur façon et le mystère autour de ce qui leur est arrivé, de pourquoi ils sont ici nous intrigue encore plus. C'est une autre chose qui m'a plu dans cette saga: dans chaque tome, Liam va rentrer dans l'histoire et le passé du nouvel arrivant (qui parlera à la première personne) et percer son secret pour l'aider. Toutes les histoires sont intéressantes (Liam va parfois et même souvent devoir remonter le temps pour les découvrir) et nous emmènent à la fois dans une aventure excitante mais qui va aussi nous apprendre plein de choses sur l'Histoire, dans toutes les époques, de manière amusante et pleine de suspense, à travers Liam, et qui ne nous ennuie pas du tout. J'ai préféré quelques personnages à d'autres: Liam, bien-sûr, (tome 1, "Liam et la Carte d'éternité"), Nic et Suzanne (tome 4, "Nic et le Pacte des démons), Alisande (tome 3, "Alisande et le Cercle de feu"). Mais tous m'ont plu, même si j'ai une préférence pour ceux-ci et leur histoire.


La saga "Le Manoir" est très bien écrite par plusieurs points: tout d'abord, les descriptions. Elles sont faites avec précision, nous emportent dans l'univers du livre en quelques mots. Mais les récits à la première personne ont étés également très agréables à lire, maintenant le mystère sur le passé des nouveaux arrivants pour ne pas tout dévoiler dès le départ, tout en laissant échapper quelques indices qui rendent le suspense encore plus présent. Ils nous font voir sous un nouvel angle à chaque fois le Manoir et ses pensionnaires, ce qui fait que tout se renouvelle à chaque fois, nous suivons les personnages et leur caractère nous décrire le manoir sous un autre œil.

L'histoire, comme je l'ai dit, se renouvelle à chaque fois: par le fait qu'il y ait de nouveaux personnages, oui, mais aussi parce que chacun ont une histoire dans l'Histoire qui nous apporte à chaque fois plein d'informations sur chaque époque, tout en suivant l'histoire du personnage. Des ennemis vont parfois vouloir attaquer le manoir et les pensionnaires devront donc se défendre, ce qui donne en plus du nouveau à chaque tome.


Je recommande vraiment la saga "Le Manoir", autant pour ses histoires qui nous emportent dans l'Histoire - tout en nous apprenant beaucoup de choses - que pour ses personnages qui sont tous attachants à leur manière et que nous apprenons à connaître petit à petit. L'auteur a su mêler un peu, beaucoup, en fait, de fantastique à la saga, et c'est aussi un point qui m'a beaucoup plu. L'histoire se renouvelle à chaque tome et s'enrichit d'événements différents, ce qui fait que nous ne nous lassons pas durant notre lecture.


Une super saga qui mélange fantastique et Histoire, avec des personnages très attachants et une histoire qui s'enrichit au fil des tomes.


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page