top of page

MARIE ET BRONIA - LE PACTE DES SŒURS

Dernière mise à jour : 1 juin 2020





[....]

"- Attends.

- Quoi?

- J'ai une idée.

- Quoi encore?

- Rallume.

Bronia s’exécuta de mauvaise grâce.

- Tu peux partir pour Paris, annonça Marie. J'ai trouvé la solution. Je vais prendre un emploi fixe et t'envoyer l'argent nécessaire. [....] Je vais me présenter à l'agence qui recrute des gouvernantes.

- Et toi alors? Toi aussi tu veux devenir étudiante! Faisons plutôt l'inverse, d'accord? Tu pourrais t'inscrire à la Sorbonne en sciences physiques, et moi, devenir gouvernante à Varsovie.

- Je te rappelle que tu es l'aînée, rétorqua Marie. A toi l'honneur! Dès que tu auras obtenu ton diplôme, nous inverserons. Tu rentreras, à Varsovie, j'irai à la Sorbonne et tu m'entretiendras avec ton salaire de médecin. Les Russes ont interdit aux filles de faire des études, pas de gagner leur vie.

[....] Le pacte des sœurs naquit ce soir-là, dans l'obscurité d'une petite chambre à Varsovie."



Auteur: Natacha Henry

Éditeur: Le Livre de Poche Jeunesse

Date de parution: 2017

Nombre de pages: 332

Prix: 5,90€

Note: 9/10


Synopsis (4e de couverture):


"Varsovie, fin du XIXe siècle. Marie et Bronia, deux sœurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie n'ont qu'une obsession: aller à l'université. Marie rêve de devenir chimiste, Bronia médecin. Malheureusement, l'occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C'est compter sans l'esprit de rébellion des deux jeunes filles. Un soir d'automne, à la lueur d'une lampe à pétrole, les deux sœurs décident de sceller un pacte qui les mènera jusqu'aux portes de la Sorbonne, à Paris."


Mon avis:


Ce roman est en quelque sorte une biographie de Marie Curie, née Sklodowska, et de sa sœur, Bronia Sklodowska-Dluska. Celles-ci, alors qu'elles n'ont encore qu'une vingtaine d'années, décident de conclure un "pacte" pour leur avenir (elles veulent toutes deux aller à l'université, l'une pour devenir chimiste, l'autre médecin), car les Russes - qui occupent la Pologne à la fin du XIXe siècle - interdisent aux filles de faire des études. Elles trouvent alors une solution: Marie, la plus jeune propose de se faire engager comme gouvernante, et d'envoyer l'argent gagné à Bronia, afin qu'elle puisse financer ses études de médecine à la Sorbonne. Une fois que Bronia serait en possession de son diplôme, les rôles s'inverseront: Bronia, avec son salaire, financerait à son tour les études de sciences physiques de Marie. Pour donner un exemple du courage des deux sœurs: celles-ci, lorsqu'elles habitent encore en Pologne, participent à des cours donnés aux filles - alors que c'est interdit - par l' "Université volante", créé par une jeune professeure. Les locaux et salles de classe changent à chaque cours donné. Les deux jeunes filles n'hésitent pas! Mais il y a beaucoup de risques. En effet, les Russes patrouillent régulièrement dans les rues et elles doivent rester cachées jusqu'à ce que tout danger soit écarté. Mais pour en apprendre plus sur les nombreuses aventures de Marie et Bronia, je vous invite à lire le livre!


Les deux sœurs sont très proches car elles se ressemblent beaucoup: chacune, malgré l'interdiction formelle des Russes, veut faire des études, réaliser son rêve. Ce sera difficile car les deux jeunes filles ne parlent qu'un peu le français et, qui plus est, il y a très peu de filles à la Sorbonne. Ce que j'ai aimé dans ce livre est le fait que les deux jeunes filles sont déterminées et bien décidées à faire des études si elles le veulent. J'ai trouvé que Marie avait beaucoup de volonté et de détermination. C'est d'ailleurs elle qui propose de se faire engager comme gouvernante pour payer les études de sa sœur en premier, alors que Bronia n'aura pas à travailler comme institutrice: en effet, lorsque celle-ci obtiendra son diplôme, l'argent qu'elle enverra à sa sœur sera celui qu'elle gagnera en tant que médecin. C'est donc un personnage qui m'a beaucoup plu car celle-ci a plus de caractère que sa sœur, je trouve.


J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre car il raconte la passionnante vie de Marie Curie et de Bronia Sklodowska-Dluska. Il se passe beaucoup de choses: la rencontre de Marie avec Pierre Curie, la découverte du polonium, la thèse de Bronia, la construction d'un sanatorium.... C'est encore mieux qu'une simple biographie car l'auteur, Natacha Henry, montre les sentiments et les pensées des personnages de l'histoire, en plus des simples faits. J'ai appris beaucoup de choses sur la vie de Bronia et de Marie, toutes les étapes de leur vie, leurs rencontres, etc. Le livre alterne entre passages sur Marie, et passages sur Bronia.


J'ai adoré "Marie et Bronia - Le pacte des sœurs" tout d'abord parce qu'il a enrichi mes connaissances en particulier sur Marie Curie - car c'est tout de même elle le personnage principal - tout en racontant ce qu'elle ressent, ce qu'elle pense, sans rester sur les simples faits des biographies. Elle et sa sœur ont eu une vie passionnante, c'est pourquoi je recommande ce livre à tous!


Un livre vraiment passionnant.




40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page