top of page

MISS CHARITY

[.....]


"LYDIA - C' est Charity Tiddler qui aurait bien besoin de consulter un médecin.


PHILIP - Qu'est-ce qu’elle a? Est-elle malade?


LYDIA - Elle est folle. Elle récite du Shakespeare au milieu de tout un ramassis de bestioles.


J'ignore d'où elle tenait son information, mais je dus reconnaître que c'était un assez bon résumé de ma vie."


Auteur: Marie-Aude Murail

Illustrateur: Philippe Dumas

Éditeur: L'école des loisirs

Date de parution de l'édition originale: 2008

Nombre de pages: 450

Prix: 15€ Note: 10/10



Synopsis:


Charity est une fille.

Une petite fille.

Comme tous les enfants, elle déborde de curiosité, elle a faim de paroles et de tendresse. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle. Alors Charity se réfugie au troisième étage en compagnie de Thabita, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope. Mais tandis qu'elle apprend Shakespeare par cœur et peint inlassablement des corbeaux par temps de neige, ses cousines Ann et Lydia grandissent, vont au bal, flirtent avec l'insaisissable Kenneth Ashley.


Mon avis:


Ce fut un réel plaisir de me plonger dans les aventures de Charity Tiddler : cette jeune fille du XIXe siècle adore les animaux (sa nursery a été transformée en ménagerie) et la science, apprendre par cœur des pièces de Shakespeare ou peindre des aquarelles. L'héroïne est vraiment originale et c'est cela qui apporte quelque chose en plus à l'histoire. Nous suivons dans cet ouvrage l'évolution de cette petite fille débordante de curiosité....mais un peu trop pour l'époque! Elle s'ennuie, coincée dans une grande maison à Londres où elle n'a rien à faire.... Mais un jour, une nouvelle gouvernante arrive : Blanche Legros, une française. C'est alors que tous les évènements vont se précipiter ; elle va rencontrer ses cousines Ann et Lydia, le jeune Kenneth Ashley. Bien d'autres personnages vont venir s'ajouter à l'équation et elle va vivre toutes sortes d'aventures!


Le fil conducteur de cette histoire est bien entendu Charity, que nous suivons dans sa vie et ses aventures et qui nous raconte (le livre est sous forme d'une - fausse - autobiographie) sa vie. L'auteur raconte avec beaucoup d'humour toutes ses péripéties avec une parfaite maîtrise: on ne s'égare pas trop dans le contexte historique ni dans la vie des autres personnages, c'est Charity l'élément central. Ce n'est pas toujours le cas - comme par exemple les romans de Jane Austen, où il y a une certaine lenteur parfois, car l'on parle du caractère de chaque personnage, de ses rapports aux autres, etc. - et je trouve que c'est ce qui donne au livre peu plus d'action. Bien-sûr, les pensées de Charity et ses impressions sont toujours très présentes, sinon ça aurait été un peu vide, et cela est présenté avec justesse. L'allure du roman est restée vive, tout en présentant les évènements et les émotions de manière profonde.


Les personnages gardent tous la même importance tout au long du récit et nous apprenons à les connaitre plus en profondeur. Les relations entre les personnages sont très bien décrites et tous ont un lien entre eux.

J'ai trouvé que l'évolution du récit nous apportait encore plus de détails, de personnages, d'intrigues et d'évènements qui font du livre un ouvrage addictif. Il me fallait absolument le finir lorsque je l'ai entamé et à aucun moment l'histoire ne m'a ennuyée, il n'y a pas eu de "relâchement" des évènements, l'allure, la trame était toujours aussi vive - sans néanmoins passer sur les émotions et les impressions de Charity ni les atténuer. L'équilibre était vraiment parfait.


Vous prendrez, c'est certain, tout autant de plaisir que moi à vous plonger dans les aventures de Charity, que nous voyons grandir ni trop vite - une myriade d'évènements se produisent, mais sans qu'il y en ait trop - ni trop lentement et sans transition vraiment brutale. Bref, ce roman est un véritable coup de cœur pour moi et j'espère qu'il en sera de même pour vous. TOUS les personnages m'ont plu et m'ont fait rire, décrits à la manière drôle et amusante de Charity, tous les évènements ont eu leur importance et m'ont marqués, ou plutôt ont marqué la vie de Charity, mais peu importe car j'ai eu l'impression pendant cette lecture de vivre ses aventures avec elle. Je recommande donc vivement ce roman pour tous!


Un super roman drôle et émouvant avec une héroïne plus qu'attachante.


43 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page