top of page

MORT SUR LE NIL

Dernière mise à jour : 1 juin 2020

[....]

- "Votre instinct ne vous avait pas trompé, dit-il. C'est arrivé.

Poirot se redressa.

- Qu'est-ce qui est arrivé? demanda-t-il vivement.

- Linnet Doyle. Elle est morte".




Auteur: Agatha Christie

Éditeur: Le Livre de Poche

Traduction: Élise Champon et Robert Nobret

Nombre de pages: 412

Date de parution de l'édition originale: 1937

Prix: 5,50 €

Note: 9/10


Synopsis (4e de couverture):

La riche et séduisante Linnet Ridgeway part en Egypte en voyage de noces avec son mari, Mr Doyle. Rejoints par des amis et Hercule Poirot, le séjour semble s'annoncer sous les meilleurs auspices. Jusqu'au moment où Linnet est retrouvée assassinée. Les crimes mystérieux se succèdent....


Mon avis:


Encore un roman policier! C'est l'un des plus connus d'Agatha Christie: "Mort sur le Nil", que j'ai beaucoup aimé. La belle Linnet Ridgeway, la plus riche femme d'Angleterre, épouse Simon Doyle, qui était fiancé à sa meilleure amie Jacqueline de Bellefort....Cette dernière ne compte pas les laisser tranquilles: où qu'ils aillent, elle les suit.

Pour leur voyage de noces, Linnet et Simon partent en croisière sur le Nil, en Égypte. Évidemment, Jacqueline les suit dans leur voyage, mais le célèbre Hercule Poirot est aussi de la traversée. Un matin, on retrouve Linnet Doyle assassinée! Hercule Poirot se charge de l'enquête.

Au début, l'identité de l'assassin parait évidente, mais les indices trouvés par Poirot viennent détromper cela: c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas lâché le livre avant de l'avoir fini.

Qui, de tous les passagers du Karnak, le paquebot de croisière, est coupable de ce meurtre?

Il y a beaucoup de suspense dans ce livre et Hercule Poirot découvre de plus en plus d'indices qui le mettent sur la bonne voie. La pression s'accentue parmi les passagers....

J'ai vraiment adoré ce livre car il y a différents meurtres qui se suivent, ce qui augmente le suspense à chaque fois. Hercule Poirot doit aussi s'occuper des autres meurtres qui ont eu lieu, ce qui est original: il y a plusieurs morts sur le même paquebot. L'énigme paraît au début insoluble....La fin était très surprenante! Je n'avais pas imaginé que cette personne puisse être coupable, ce qui m'a également plu: la fin est inattendue! C'est une chose que j'adore dans les romans policiers.


"Mort sur le Nil" est un grand classique des Agatha Christie qui plaira à tous! Je recommande ce livre pour son suspense, bien entendu, ses personnages attachants - qui peuvent malgré tout tous être mêlés au crime - et aussi sa fin qui, comme je l'ai dit, m'a beaucoup surprise!


Un roman policier plein de suspense.

28 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page