top of page

WONDER - LA HISTORIA DE JULIAN

"Ce soir là, j'ai rêvé d'Auggie. Je ne me souviens pas des détails de mon rêve, mais je crois qu'on se faisait poursuivre par des nazis. Auggie s'était fait capturer, et j'avais une clé pour le libérer. Je crois que je l'ai sauvé. Ou c'est peut-être ce dont je me suis convaincu à mon réveil. Parfois, c'est difficile de savoir avec les rêves. Dans celui-là, les nazis avaient tous des têtes de soldats de Dark Vador....

Ce que j'ai trouvé d'intéressant, quand j'y ai repensé, c'est qu'il s'agissait d'un rêve, et non d'un cauchemar. Et dans ce rêve, Auggie et moi étions dans le même camp."


Auteur: R.J Palacio

Éditeur: Nube De Tinta

Date de parution de l'édition originale: 2014

Nombre de pages: 159

Prix: 10,99€

Note: 9/10

Traduit de l'anglais


Synopsis:


Wonder. La leccion de August ha recordado a miles de lectores la importancia de ser amable. Pero este no es un libro sobre August, un nino que qiere ser normal a pesar de sur aspecto. Esta es la historia de Julian, el nino que peor lo trata. No soporta verlo, no sporta que sea amigo de Jack, no sporta que vaya a su colegio..... y no es capaz de darse cuenta del impacto que sus actos pueden tener en los demas. Provocadora, sopredente y emotive, la historia de Julian deleitara a los lectores de Wonder.La Leccion de August.... y tambien lo que todavia no le han leido.


"Wonder" a rappelé à des milliers de lecteurs l'importance d'être gentil. Mais ceci n'est pas un livre sur August, un garçon qui veut être normal malgré son apparence. C'est l'histoire de Julian, le garçon qui le traite le plus mal. Il ne supporte pas de le voir, il ne veut pas qu'il soit ami avec Jack, il ne veut pas qu'il aille à l'école ... et il est incapable de se rendre compte de l'impact que ses actions peuvent avoir sur les autres. Provocante, surprenante et émouvante, l'histoire de Julian ravira les lecteurs de "Wonder" ... et aussi ce qui ne l'ont pas encore lu. (traduction libre)




J'ai lu ce livre en espagnol.

Cette histoire est un "dérivé" du livre "Wonder" qui raconte l'histoire d'un jeune garçon, August Pullman, qui souffre d'une malformation faciale de naissance. Il n'est jamais allé à l'école. Mais ses parents décident un jour de l'envoyer au collège pour la rentrée en sixième pour la première fois. Mais tout le monde ne l'appréciera pas.... Notamment Julian Albans, qui va lui rendre la vie impossible.

"La historia de Julian" raconte le point de vue de l'un des personnages du livre, Julian. Je ne sais pas si cette histoire est éditée seule en français, mais vous pouvez en tout cas la trouver dans le livre "Auggie et moi", qui réunit trois nouvelles dérivées de "Wonder" (dont celle de Julian) et celui-ci est édité en français.


Comme je l'ai dit, cette nouvelle est dérivée de "Wonder" de R.J Palacio. Nous suivons dans cette nouvelle le personnage de Julian Albans, qui deviendra l'ennemi d'August et va tout faire pour qu'il s'en aille du collège.

J'ai trouvé très intéressant tout d'abord le fait de voir l'histoire sous un autre angle, que ce soit sous l’œil de Julian ou d'un autre personnage, qui n'avaient pas donné leur avis dans "Wonder", pour voir eux, comment ils avaient vécu cette histoire et ce qui leur est arrivé ensuite, ce qu'ils pensaient de la situation et d'August. Plus particulièrement lorsque c'était Julian, l'ennemi juré d'August, qui lui a rendu la vie impossible et qui l'a harcelé durant son année de sixième. J'avais déjà une opinion toute faite de Julian, et l'ayant vu sous l’œil de tous les autres, je le trouvais horrible et je ne voulais pas lui trouver d'excuse. En fait, je n'avais pas vu qui il l'était vraiment. Découvrir cette nouvelle avec Julian à la première personne a été une super expérience pour mieux comprendre le livre et pour en découvrir plus sur Julian et sur la personnalité qui se cache en lui. Nous découvrons que Julian finit par regretter ce qu'il a fait, et par se rendre compte de son erreur. Aura-t-il droit à une deuxième chance? Julian nous raconte tout, en se concentrant sur ce qu'il pensait des évènements que nous connaissons déjà pour avoir lu "Wonder" plutôt que sur les évènements en eux-mêmes.

En effet, Julian ne repassait pas tous les évènements (car il y en a eu beaucoup!) que nous avons découverts dans "Wonder" mais il les survolait en donnant son avis sur les différentes situations, (il faut donc avoir lu "Wonder" pour comprendre cette histoire), et on ne s'est pas ennuyés à revoir chaque évènement. Ça a donc favorisé les pensées de Julian plus que ce qu'il s'est passé au premier plan.

"La historia de Julian" vient vraiment compléter "Wonder" car plein de détails sont apportés et nous découvrons quelques petites choses non dites dans le livre, avec quelques touches d'humour.


Et il y a un passage que j'ai adoré et que j'ai trouvé très touchant: la découverte de Julian de l'histoire de sa grand-mère française juive pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a crée un lien unique entre Julian et celle-ci et qui a fait reconnaître à Julian ses erreurs, qu'il regrette vraiment. J'ai découvert la "face cachée" de ce personnage de manière vraiment superbe au fil de ma lecture et ça a totalement changé mon opinion sur lui.


Et pour finir, le lire en espagnol a été super pour travailler la langue étant donné que j'avais lu "Wonder" en français.


Une super initiative de découvrir le point de vue d'autres personnages sous la forme de nouvelles à part entière. Lire "La historia de Julian" a été très enrichissant autant pour découvrir des détails supplémentaires et autres choses que nous ne savions pas en lisant "Wonder" que pour voir la personnalité véritable de Julian, et découvrir le pourquoi du comment. (Et bien-sûr, le lire en espagnol m'a aussi énormément plu) .Une fin touchante et émouvante qui clôture parfaitement l'histoire. Je recommande donc vivement ce livre après avoir lu "Wonder", qui est lui-aussi vraiment génial!


Un livre génial et touchant sur un personnage vraiment intéressant.



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page